Du 3 au 28 octobre, exposition HUANGSHAN à Rueil Malmaison

Du 3 au 28 octobre, exposition HUANGSHAN signée Philippe Sebillotte au Libris Café de la médiathèque  de Rueil Malmaison.

Photographe voyageur depuis de nombreuses années, son regard exigeant saura vous transporter au cœur des Montagnes Jaunes en Chine, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette aventure monochrome est une ode à la nature dans toute sa délicatesse et sa poésie.

Vernissage : le 6 octobre de 17h à 18h30.

Huangshan ou Montagnes Jaunes, du nom de l’Empereur qui les visita le premier, ont toujours fasciné les Chinois. Les peintres du XIV au XVIIIe en ont fait une source principale d’inspiration dans d’innombrables représentations de ces montagnes tantôt rondes, tantôt aigües, aux pics acérés et canyons vertigineux.

Les pins s’accrochent de façon improbable aux parois profitant de la moindre anfractuosité ou s’installent conquérants aux sommets, ponctuant  le paysage à la manière d’une dentelle.

La nuit ou au petit matin, ces montagnes se nimbent parfois de brumes, brouillards et mers de nuage. Leur aspect devient alors, au gré des mouvements d’air, très changeant d’une seconde à l’autre et fantasmagorique. A chaque instant de nouveaux paysages se créent et disparaissent aussitôt.

Trois séjours en deux ans ont été nécessaires pour capter ces instants magiques et fugitifs. Le traitement  noir et blanc a permis à l’auteur d’en donner sa propre vision minimaliste et poétique.

Philippe Sebillotte parcourt le monde depuis près de quinze ans pour découvrir les hommes, les cultures et les paysages.
C’est l’Inde qui le fascine dans un premier temps, pays où il séjourne à de très nombreuses reprises. Maintenant ses pas le conduisent aussi dans les pays d’Asie, et tout particulièrement en Chine. Tout au long de ses périples il aime observer et ‘’saisir’’ les gens, le spectacle de la rue et les moments magiques face à des paysages sublimes et insolites qu’il choisit le plus souvent de traiter en noir et blanc.