Patrick Bebey
Patrick Bebey est un musicien chanteur et compositeur. Il joue du piano, des claviers, de la sanza (piano à pouces), des percussions ainsi que de la flûte pygmée. Il possède des techniques vocales africaines puisant dans le patrimoine de ses origines.
Il s’est produit à travers le monde en de nombreuses occasions avec des artistes de renom tels que Miriam Makeba, CharlElie Couture, Papa Wemba, Francis Lalanne, Mory Kanté, Roy Ayers, mais aussi en qualité d’invité soliste-compositeur avec des orchestres classiques.
Patrick Bebey commença à jouer du piano lorsqu’il avait 5 ans. Il a étudié la musique classique au conservatoire à Paris. Il a également étudié le jazz, la musique brésilienne et la musique africaine.
Sa carrière musicale a commencé en 1983 lorsqu’il a fondé son propre groupe à Paris. Depuis, il s’est produit à travers le monde en de nombreuses occasions. En 2000, il fut invité à jouer sur la grande scène du Pavillon africain de l’Expo Universelle.
Voici par exemple des projets aboutis il y a quelques années qui l’ont mené ;
– à tourner à travers le monde avec Miriam Makeba
– à l’Exposition Universelle à Hanovre avec son père avec lequel il a enchaîné des concerts en duo dans le cadre d’un festival de musique classique en Allemagne
– à enregistrer et produire deux albums pour le chanteur Sud-Africain Sam Tshabalala
– à composer la musique pour un spectacle appelé « Couleurs », chanté par une chorale de 40 enfants du CREA d’Aubervilliers (Centre de Recherche et d’Eveil Artistique)
– à composer une pièce pour flûte pygmée et orchestre symphonique intitulée « Timba », qui fut jouée en Octobre 2000 par l’orchestre philharmonique de Stuttgart.
Dans le cadre de la production « Africa at the Opera », il a joué une pièce pour flûte pygmée et chorale en compagnie des Ladysmith Black Mambazo, de Ghina Mhlope et de Francis Bebey.
Une autre production a eu lieu en 2002 en compagnie du chef d’orchestre Bernd Ruf, qui dirigea la tournée philharmonique de Chris de Burgh.
Cette fois, Patrick a composé plusieurs pièces pour instruments africains (sanza, flûte pygmée, percussions) et orchestre de cordes (le Stuttgarter Kammerorchester).
L’année 2004 l’a vu sur les routes avec son groupe, le percussionniste Minino Garay, le chanteur basque Peio Serbielle, le vibraphoniste américain Roy Ayers ainsi que les guitaristes John Williams et John Etheridge (WEB trio : Williams/Etheridge/Bebey) pour un spectacle mêlant intimement la musique classique, le jazz et les musiques du monde.
Il fut également invité à interpréter ses chansons, accompagné par le Big Band de la WDR de Cologne.
Il a également produit l’album « Meadowlands » du chanteur sud-africain Sam Tshabalala.
En 2007, son planning prévoit des concerts avec le trio WEB, 4 soirées exceptionnelles durant lesquelles il interprétera sa musique accompagné par l’orchestre symphonique de Reutlingen, un enregistrement de ce projet « African Symphony », des concerts avec son groupe en Italie, en Allemagne, quelques dates avec le quatuor à cordes European string quartet…
En 2008, toujours des concerts avec son 4tet (Paris, Festival Womad Las Palmas, African week festival à Munich, Suisse).
La finalisation de son album « Oa Na Mba »
Réalisation de l’album de Pajaro Canzani « Transamericana »
Concerts avec Minino Garay
Concerts avec Sam Tshabalala
Concerts avec Simphiwe Dana
Concerts avec Miriam Makeba
En 2009, Concerts avec l’orchestre philharmonique de la ville de Jena
Tournée en Argentine, Uruguay, Colombie (Mars et Avril)
Concerts en Algérie dans le cadre du Festival Panafricain d’Alger (Juillet)
Tournée et enregistrement avec les African Jazz All Stars (Août)
Tournée en Allemagne (Septembre)
Tournée en Norvège (17 concerts en Octobre)
En 2010, concerts à Mexico, Paris (Le Zèbre théâtre), en Allemagne accompagné par un quatuor à cordes, en Norvège…
Lors des concerts avec son groupe, Patrick est accompagné par la crème de la musique world jazz de Paris. Ces musiciens exceptionnels lui permettent de donner le meilleur de lui-même, sans jamais laisser de côté une large touche d’humanisme qui le caractérise bien.
Il est véritablement un musicien originaire de l’Afrique soucieux de transmettre au monde le souffle ancestral de la culture africaine.
Un mélange de sérieux, de fantaisie et d’humour.